Le point sur les investissements en SCPI

Le point sur les investissements en SCPI

La SCPI ou Société Civile de placement immobilier se présente comme un véritable produit d’investissement. Il s’agit d’une entité qui s’occupe de l’achat et de la mise en location de biens immobiliers. Investir en SCPI peut vous garantir une baisse d’impôt. Le taux de réduction varie selon le type de dispositif de défiscalisation appliqué. Décidé de faire un placement en SCPI ? Découvrez comment procéder.

Faire un placement en SCPI

Investir en SCPI consiste à faire acquisition d’un bien immobilier par l’intermédiaire de la société. Il sera bien sûr mis en location et vous aurez droit à votre part de loyers. La gestion locative revient entièrement à la SCPI. En cas de dissolution de la société, vous récupérez votre part. Pour profiter d’une réduction d’impôts grâce à un placement en SCPI, il faut choisir un dispositif de défiscalisation. On peut entre autres faire le choix entre la loi Pinel et la loi Malraux.

Investir en SCPI selon la loi Pinel

La loi Pinel permet à un investisseur de diminuer sa fiscalité jusqu’à 21%. Pour faire un placement en SCPI via ce dispositif, il faut s’assurer que le bien acquis sert de résidence principale et qu’il soit neuf. Il est aussi nécessaire de s’engager à respecter la durée de location imposée. En fait, les investisseurs ont le choix entre louer pendant 6 ans et bénéficier d’une remise de 12%, pendant 9 ans pour obtenir une réduction fiscale de 18% et durant 12 ans pour obtenir une baisse fiscale de 21%.

Le point sur les investissements en SCPI

Investir en SCPI selon la loi Malraux

La loi Malraux est un autre dispositif qui permet à un contribuable de réduire ses impôts de 18%. En général, elle a été conçue pour inciter les investisseurs à opter pour un bien immobilier haut de gamme mais qui nécessite une réhabilitation. Ainsi, en investissant en SCPI via ce dispositif, il faut s’assurer que la somme investie est utilisée pour l’achat et la rénovation d’un bien immobilier en secteur sauvegardé ou en Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP).