Quels avantages fiscaux avec la loi Pinel ?

Quels avantages fiscaux avec la loi Pinel ?

La loi Pinel vient en remplacement de la loi Duflot en termes d’investissement locatif. On peut dire qu’il assouplit les conditions d’éligibilité de la loi Duflot car la durée d’engagement minimale a été réduite à 6 ans au lieu de 9 ans et que les propriétaires peuvent louer leur bien à leurs proches (ascendants, descendants), si ceux-ci ne font pas partie du même foyer fiscal.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages de la loi Pinel. C’est justement pour ces atouts que le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif de défiscalisation Pinel pour 4 ans encore, c’est-à-dire jusqu’en 2021. Mais quels sont donc ces avantages?

Les différents avantages fiscaux de la loi Pinel

La loi Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % selon chaque durée d’engagement préétablie qui est de 6, 9 et 12 ans. Cette réduction est rapportée en fonction du prix de revient du logement, qui ne devrait pas dépasser le plafond imposé par la loi. Il est possible de prolonger sa durée d’investissement avec la loi Pinel sans pour autant dépasser le seuil maximal de 12 ans. Si vous prenez un investissement locatif à 6 ans, il sera renouvelable deux fois pour une durée de 3 ans chacun. Par contre, si vous prenez un investissement de 9 ans, il sera renouvelable une seule fois pour une durée de 3 ans.

Quels avantages fiscaux avec la loi Pinel ?

Vous avez la possibilité d’investir dans un logement neuf ou en VEFA ou encore dans un logement réhabilité et faisant l’objet de travaux actuellement. Pour les deux premiers types de logement, la réduction d’impôt portera sur le prix de revient de l’investissement. C’est-à-dire que cela concerne la valeur dudit bien immobilier ajoutée des frais de notaires. Pour les maisons ou appartements faisant l’objet de travaux de réhabilitation ou de transformation, ou pour les immeubles construits ou encore remis à neuf, le montant pris en compte sera le prix de revient du local ou du terrain, qui sera augmenté de la valeur totale des travaux effectués.

Cette réduction d’impôt est profitable dès l’année d’achèvement des travaux ou d’acquisition si elle a été postérieure. Elle s’applique également directement à l’année de souscription s’il s’agit d’une acquisition de part de SCPI.

Parmi les grands avantages de l’investissement locatif sous la loi Pinel, il y a aussi lieu de noter le zonage établi. En effet, ce zonage concerne les localités où il y a une forte demande par rapport aux offres. Ce qui sera un gage de réussite de l’investissement puisqu’il y aura toujours de la clientèle pour louer le bien. A ce sujet, il est possible de se faire aider par des agences immobilières professionnelles. Elles se chargent de tout gérer pour minimiser vos obligations. Ainsi, vous profiterez simplement de vos rentes mensuelles pour vous construire une jolie retraite.

Pour de plus amples informations concernant le dispositif de défiscalisation Pinel, il existe de nombreux articles qui parlent des conditions d’éligibilité, des zones les plus privilégiées, etc.